COMMENT LA PLANIFICATION FAMILIALE M’A AIDÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ VIOLÉE

Jamie lors d'un rassemblement de pro-vie ( Defund Planned Parenthood )

Par Jamie JeffriesSurvivant de viol
Traduit par Kori Caignou pour Défenseurs De La Via

J'ai eu l'intention d'écrire ce poste pendant un bon moment maintenant mais avec tant de bon travail dans le mouvement pro-vie actuellement, c’est difficile de trouver le temps de retourner dans un endroit aussi sombre. Il y a des idées fausses massives circulant autour d'une organisation en particulier et de la façon dont elles aident les jeunes femmes. Donc, autant que je n'aime pas raconter ce témoignage, je pense que c'est nécessaire pour protéger les autres comme moi.

À l'hiver 2007, j'avais presque 17 ans. Je venais de graduer du lycée et j'attendais un semestre de printemps à la fac. Une nuit, je suis arrivée à ce que je m'attendais à être une soirée de cinéma avec plusieurs de mes amis. Cependant, je me suis retrouvée enfermé dans un appartement avec un gars que je ne connaissais pas. Il n'a pas pris non pour une réponse. Mon corps ne coopérerait pas quand j'essayerais de le combattre. J'étais gelé par le choc et la peur.

Après ce qui semblait être des heures, mais il en avait moins d'une, on m'a demandé de le conduire dans ma voiture à sa prochaine destination. Là, il est sorti et il est finalement parti. Heureusement, je ne l'ai jamais vu depuis. Après le premier jour ou deux de choc et de chagrin, j'ai commencé à me ressentir concerné par mon bien-être physique. Je n'étais pas encore active sexuellement quand j'ai été violée et je n'avais aucune idée si j'allais bien ou pas. Bien sûr, j'ai envisagé la possibilité d'être enceinte, mais j'étais assez certain que cela ne poserait pas de problème. J'étais plus préoccupé par des dommages internes, ou de peut-être avoir contracté une MST.

J'avais une famille religieuse conservatrice, et bien qu'ils m'aient complètement soutenu, si j'avais été honnête avec eux, j'étais trop embarrassée et honteuse pour leur dire ce qui m'est arrivé. J'ai agi comme si rien ne s'était passé. J'ai décidé de me mettre intentionnellement dans de mauvaises situations - pour couvrir mes traces si je me retrouvais enceinte ou quelque chose comme ça. Je ne voulais pas simplement dire à ma famille que je m'étais rendue vulnérable et j'ai été attaquée.
Comme beaucoup de jeunes filles dans une crise sexuelle, j'ai appelé la clinique de Planification Familiale (Planned Parenthood) la plus proche et j'espérais qu'elles pourraient m'aider. À l'époque, honnêtement, je ne comprenais pas complètement ce qu'ils font exactement.

La réceptionniste a répondu poliment et j'ai commencé à lui dire que j'avais récemment été violée, et que j’ai craint que je puisse avoir des problèmes à cause de l'attaque. Elle m'a demandé si par 'des problèmes' je voulais dire 'un bébé'.
Je lui ai dit que je n'étais pas enceinte et je ne pensais pas que je serais enceinte - juste basé sur ce qui s'était passé pendant mon attaque. Je lui ai dit que j'avais des douleurs physiques et que je voulais être examinée par un médecin et passer un test de dépistage des MST, mais que je ne pouvais pas en parler à ma famille. 

Elle m'a dit assez brusquement que si je n'étais pas enceinte et que je ne cherchais pas à avorter mon « bébé de viol », ils ne pourraient vraiment pas m'aider. Je me souviens de ses mots exacts d'un ton beaucoup moins compatissant que ses premiers mots. « Si vous devenez enceinte dans quelques semaines, venez et nous vous aiderons à le gérer. Le médecin peut vous examiner pendant ce temps. Si l'homme a causé des dégâts, les dégâts seront toujours visibles dans quelques semaines. »

Je l'ai interrogée. J'ai demandé pourquoi je devais être enceinte pour subir un examen post-viol et on m'a dit qu'il y avait trop de légalités que je ne comprendrais pas. On m'a dit que ce n'était pas dans leur meilleur intérêt de me prendre comme client. J’étais choquée et vraiment déçue, car ils étaient mon seul espoir à l'époque. J’ai simplement dit, "Ok, merci", et a raccroché le téléphone.

Je n'ai jamais subi d'examen post-attaque. De nombreuses années ont passé avant que j’aie finalement informé ma famille ou vu un médecin pour un examen de santé des femmes. Ce n'est que lorsque je me suis mariée et que j'ai essayé de concevoir que j'ai finalement trouvé le courage d'aller me faire examiner. Et toutes ces années que j'ai passées à me demander si mon agresseur m'a ruiné ? Apparemment, la réponse est "peut-être". J'ai été sexuellement active pendant presque 9 ans avant de concevoir, n'utilisant jamais le contrôle des naissances. J'ai passé 5 ans à tester et à pousser ma fertilité et à attendre qu'une grossesse se produise. Finalement, nous avons découvert que j'avais des lésions sévères des tissus cicatriciels remplissant mes trompes de Fallope. Les médecins ont tous dit que cela pourrait être un événement naturel, mais était plus susceptible d'être traumatisme interne. Par la Grâce de Dieu, j'ai finalement eu un tube ouvert et j'ai pu concevoir mon seul et unique enfant miracle. Mais je ne saurai jamais si ma douleur d'infertilité était quelque chose que mon corps a fait à lui-même ou de ce que mon violeur a fait à mon corps. Ne pas savoir me rend folle alors j'essaie d'éviter de m'y attarder.

Je me demande parfois ce qui se serait passé si la planification familiale m'avait donné cet examen post-viol vraiment nécessaire. Auraient-ils vu les dégâts ? Mon tissu cicatriciel aurait-il été prévenu d'une façon ou d'une autre ? Aurais-je pu éviter toutes ces chirurgies, tirs, prises de sang, tests HSG, et la douleur émotionnelle de mon infertilité ? Je pense que s'ils m'avaient donné un examen vrai et attentionné comme ils prétendent à la réponse serait oui.

Bien sûr, je sais maintenant que je n'aurais pas trouvé de réconfort ou d'attention même si la clinique m'avait acceptée. Et maintenant je comprends ce qu'elle voulait dire par trop de légalités. J'étais enfant mineur en rapportant un viol. La Planification Familiale n'était pas intéressée à s'occuper de tous ces documents ainsi que de tous les tracas liés à la déclaration obligatoire aux forces de l'ordre. Surtout si vous considérez le fait qu'ils n'allaient pas obtenir les gros sous d'un service d'avortement de moi. Il n'était pas important d'aider une jeune femme qui venait d'être abusée sexuellement à la Planification Familiale. Leur commodité et leur compte bancaire sont ce qu'ils pensaient important. Ils se fichaient que je me sentais seul et confus et effrayé. Ils ne voulaient pas m'instruire sur mon corps ou m'aider à guérir de mon attaque. Ils ne voulaient pas gérer les tracas de faire ce qui était non seulement légal, mais ce qui était juste. Ma douleur ne leur ferait pas assez de profit, point final. Ils ont fait leur position forte et claire.

Donc, comme je l'ai dit autant que je déteste revenir à cette époque de ma vie, c'est nécessaire. Les gens disent encore que la Planification Familiale s'occupe des femmes dans le besoin, qu'elles sont un endroit pour les victimes, qu'elles offrent des soins de santé à ceux qui souffrent ... ce sont des mensonges.

La Planification Familiale nie les soins aux victimes de viol. Ils vous encouragent à venir à eux pour l'avortement si une grossesse arrive. Ils vous rabaissent et se placent au-dessus de tous les autres.

Alors, comment est-ce que la Planification Familiale m'a-t-elle aidé après avoir été violée ? Ils ne l'ont pas fait.

Ne croyez pas le mensonge que la Planification Familiale aide les femmes.
Quand vous entendez cette déclaration, souvenez-vous des femmes comme moi. Souvenez-vous des femmes qui souffraient autrefois et qui avaient besoin d'aide. Souvenez-vous des femmes qui ont été renvoyées pour des choses qui n'étaient pas de notre faute. Souvenez-vous des femmes qui avaient besoin de quelqu'un(e) pour les défendre et pour faire la bonne chose quand nous étions trop faibles pour le faire nous-mêmes.

Rappelez-vous aussi les victimes non liées à l'avortement de la Planification Familiale.

La Planification Familiale n'aide pas ; ils font mal.



Comments

Popular posts from this blog

Mon fils n’a jamais été le ‘bébé d’un ‘violeur’ ou un ‘résultat d’un viol’ – il est mon enfant

Mon cheminement d’une post-abortif à une pro-vie – par Albany Rose